More Website Templates @ TemplateMonster.com. November19, 2012!
  • Comment fonctionne la vision ?

    Le système optique qui permet la perception visuelle est complexe, car il fait intervenir une série d'éléments qui sont autant de facteurs nécessaires pour produire la vision :
    1. L'œil intercepte la lumière.
    2. Il fabrique l'image du monde extérieur sur la rétine.
    3. Le système nerveux transmet cette image au cerveau.
    4. Le cerveau interprète toutes les informations reçues pour former une image.

  • Le cristallin : un organe essentiel

    Le cristallin est l'organe qui effectue la mise au point. Il joue un rôle essentiel dans la vision. Cette lentille fait converger les rayons lumineux sur la rétine grâce à ses contractions. Comme l'autofocus d'un appareil photo, le cristallin permet la mise au point des images en fonction des distances, on appelle cela l'accommodation. Lorsque l'œil ne présente aucun trouble visuel, l'accommodation permet la formation des images des objets, proches ou lointains, sur la rétine. Le cristallin se bombe en fonction des distances afin de restituer une image nette.

  • Les troubles de la vision

    La vision est floue ou déformée lorsque l'image des objets ne se forme pas sur la rétine. On constate alors un défaut de vision appelé amétropie. La myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme constituent les trois types d'amétropies.

    À partir de quarante ans, la presbytie nous concerne tous : ce n'est pas un défaut visuel mais une évolution naturelle de la vue. Elle provient du vieillissement naturel du cristallin et se caractérise par la perte progressive du pouvoir d'accommodation de l'œil. La presbytie vient s'ajouter à tous les défauts visuels tels que la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme. .